Avant de penser à une nouvelle utilisation de l’abbaye, les membres de l’association ont pris le temps d’en comprendre les spécificités. Il ne s’agit pas seulement de bâtiments en quête d’usage mais d’un monument qui traverse les générations en transmettant une histoire et des valeurs particulières.
Une abbaye était à l’origine un lieu intellectuel, philosophique, spirituel et économique, très porté sur l’innovation et les techniques. Le fait qu’elle s’appelle Saint-Martin structure son existence autour du partage et de l’accueil, ce qui fut sa vocation jusqu’à son dernier propriétaire, une caisse d’assurance maladie.
Quant à sa géographie, elle plaide pour un dialogue avec les autres monuments de la ville, au premier rang desquels la cathédrale, ainsi que sur une continuité paysagère exceptionnelle entre le jardin d’Argentré et le parc de l’abbaye.
L’idée de l’association des amis de l’abbaye Saint-Martin s’appuie sur ces légitimités spécifiques. Très naturellement, émerge l’idée de créer un lieu de transmission des savoirs intellectuels, manuels et artistiques sans aucune césure ni aucune hiérarchie entre ces trois dimensions de l’expression humaine.
Outre son histoire propre et sa valeur intrinsèque d’abbaye, Saint-Martin de Sées dispose d’atouts très spécifiques qui octroient une forte légitimité au projet :